Cette semaine, nous avons réalisé notre deuxième atelier d’écriture. Depuis quelques temps, je repasse au fluo des mots, des verbes ou des expressions qui me plaisent dans les romans que je lis. Cela m’inspire pour les histoires que j’écris. Maman en a donc profité pour m’aider à constituer une banque de mots bien organisée (les noms et adjectifs, les expressions, etc) dans laquelle je pourrai piocher à ma guise pour construire mes prochains récits.
Nous sommes parties du roman de Marie-Claude Pietragalla « Etoile », que j’aime énormément et qui retrace son histoire de danseuse étoile.
Une fois cette banque de mots réalisée, maman m’a donné comme consigne d’écrire l’histoire d’un petit garçon de 10 ans qui a, lui aussi, une passion. Je devais insérer dans mon histoire 5 mots ou groupes de mots de ma banque de mots. Voici le résultat de mon imagination…
Théo et sa passion
Théo tournait la tête face à ce paysage miraculeux rempli d’arbres fruitiers et de fleurs qui venaient tout juste de sortir. Soudain, il se désola :
- Maman, s’il-te-plaît, laisse-moi jouer au golf ! Ce cadre n’est-il pas fabuleux ? C’est ce qui illumine ma vie, un point c’est tout !
Anne avait toujours eu un caractère très difficile à convaincre. Dans sa vie, au quotidien, elle faisait deux choses : ignorer son pauvre fils et siroter un cocktail mojito au citron. Quant à Théo, lui, était l’exemple même du contraire de sa mère : il inventait des milliers de compliments à Anne et ne buvait jamais de grenadine. Eux deux se haïssaient !!!
- Sans façon ! déclara Anne bouche bée, tu n’as pas les capacités idéales pour t’inscrire à GOLF DELUXE !!!
De toute manière, Théo trouvait ces gens si gentils, ce paysage si majestueux qu’il ne pouvait s’empêcher de supplier sa mère.
- Je t’en prie, maman !!! Ma seule activité de l’année…
Anne répondait toujours :
- Tu n’as que 8 ans, gamin !
Il fallait trouver une solution pour symboliser sa passion ! La seule qu’il avait ! Les prochains jours qui venaient semblaient être 10 fois plus longs que ceux d’avant ! Surgit alors une idée : à 18 h, le soir, il sortit en cachète pour s’infiltrer dans le GOLF DELUXE et y taper 1 ou 2 balles.
- Youpi ! cria-t-il en réussissant sa balle.
Enfin, le jeune homme semblait avoir compris : même s’il craignait qu’Anne découvre son secret, il pouvait pratiquer sa passion sans être critiqué ou même jugé par les personnes qui l’entouraient.
The end !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre commentaire